AMD dévoile les processeurs mobiles Ryzen 8040 de nouvelle génération avec des performances d'IA améliorées

Icône de temps de lecture 4 minute. lis


Les lecteurs aident à prendre en charge MSPoweruser. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. Icône d'info-bulle

Lisez la page de divulgation des affiliés pour découvrir comment vous pouvez aider MSPoweruser sans effort et sans dépenser d'argent. En savoir plus

AMD Ryzen 8040

Dans un geste significatif, AMD a dévoilé ses derniers processeurs mobiles Ryzen série 8040, renforçant ainsi sa position de leader en matière de performances des processeurs x86. La nouvelle série, qui comprend un NPU Ryzen AI intégré sur certains modèles, marque une avancée significative dans les performances de traitement de l'IA, offrant jusqu'à 1.6 fois plus de puissance que les modèles AMD précédents. Cette avancée devrait ouvrir la voie à une nouvelle ère de PC IA, offrant des expériences haut de gamme et des capacités prêtes pour l’IA.

Les processeurs Ryzen série 8040 sont le dernier ajout à la solide gamme de processeurs Ryzen et devraient être largement disponibles auprès des principaux constructeurs OEM tels que Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Razer, à partir du premier trimestre 1.

Jack Huynh, vice-président directeur et directeur général de l'activité informatique et graphique d'AMD, a exprimé son enthousiasme pour la nouvelle série, déclarant : « Nous continuons à fournir des NPU hautes performances et économes en énergie avec la technologie Ryzen AI pour réinventer le PC. Les capacités accrues d’IA de la série 8040 prendront désormais en charge des modèles plus grands pour permettre la prochaine phase d’expériences utilisateur d’IA.

Les processeurs Ryzen série 8040 offrent des performances inégalées, de la productivité quotidienne à la création de contenu extraordinaire. Le processeur Ryzen 9 8945HS, en particulier, offre un montage vidéo jusqu'à 64 % plus rapide et un rendu 37D jusqu'à 3 % plus rapide que la concurrence, tandis que les joueurs peuvent profiter de performances de jeu jusqu'à 77 % plus rapides.

Construit sur l'architecture de processeur « Zen 4 » d'AMD, le Ryzen 9 8945HS, avec jusqu'à huit cœurs capables de fournir jusqu'à 16 threads de puissance de traitement, offre des performances monocœur et multicœur de pointe. Couplés aux graphiques Radeon basés sur l'architecture AMD RDNA 3 et à certains systèmes alimentés par l'architecture AMD XDNA conçue pour AMD Ryzen AI, les nouveaux processeurs sont conçus pour les professionnels de la création, les joueurs et les utilisateurs grand public à la recherche d'un ordinateur portable puissant avec des performances fiables aujourd'hui et la capacité de réalisez des expériences d’IA avancées. Découvrez la programmation complète ci-dessous.

ModèleNoyaux / ThreadsBoost7/Fréquence de baseCache totalTDPNPU
AMD Ryzen™9 8945HS8C / 16TJusqu'à 5.2 GHz / 4.0 GHz24MB45WOui
AMD Ryzen™7 8845HS8C / 16TJusqu'à 5.1 GHz / 3.8 GHz24MB45WOui
AMD Ryzen™7 8840HS8C / 16TJusqu'à 5.1 GHz / 3.3 GHz24MB28WOui
AMD Ryzen ™ 7 8840U8C / 16TJusqu'à 5.1 GHz / 3.3 GHz24MB28WOui
AMD Ryzen™5 8645HS6C / 12TJusqu'à 5.0 GHz / 4.3 GHz22MB45WOui
AMD Ryzen™5 8640HS6C / 12TJusqu'à 4.9 GHz / 3.5 GHz22MB28WOui
AMD Ryzen ™ 5 8640U6C / 12TJusqu'à 4.9 GHz / 3.5 GHz22MB28WOui
AMD Ryzen ™ 5 8540U6C / 12TJusqu'à 4.9 GHz / 3.2 GHz22MB28WNA
AMD Ryzen ™ 3 8440U4C / 8TJusqu'à 4.7 GHz / 3.0 GHz12MB28WNA

Les derniers processeurs Ryzen offrent les performances les plus élevées disponibles pour les ordinateurs portables ultrafins et une durée de vie prolongée de la batterie grâce à des fonctionnalités innovantes de gestion de l'énergie. Ils constituent le choix idéal pour les professionnels modernes, les passionnés de jeux et les créatifs à la recherche d’une informatique plus rapide et plus économe en énergie. Les processeurs AMD Ryzen série 8040 prennent également en charge la mémoire LPDDR5 avancée. Grâce à ces nouveaux processeurs, les utilisateurs peuvent profiter d'expériences virtuelles immersives, de jeux et de streaming, et être sûrs que leurs appareils prennent en charge les cas d'utilisation exigeants de l'IA tout en conservant l'efficacité énergétique.

Les processeurs Ryzen 8040 sont entièrement optimisés pour l'écosystème Windows 11, y compris la prise en charge complète des fonctionnalités de sécurité de Windows 11. Certains systèmes équipés d'un processeur AMD Ryzen série 8040 peuvent également accéder à une IA prête à l'emploi avec Window Studio Effects Pack, permettant ainsi la confidentialité à la maison ou en déplacement avec le flou d'arrière-plan, le suivi du regard et la suppression du bruit.

Pavan Davuluri, CVP Windows + Devices chez Microsoft, a exprimé son enthousiasme concernant le partenariat avec AMD, déclarant : « C'est incroyable de voir le long partenariat d'AMD et Microsoft passer à la prochaine vague technologique, apportant l'innovation en matière d'IA à nos clients communs. Nous sommes ravis de voir les appareils équipés du processeur Ryzen 8040 Series prendre vie dans l'écosystème Windows et nous avons hâte de voir ce que les développeurs et les clients feront avec toute cette innovation.

En plus du matériel, AMD lance également le logiciel Ryzen AI, permettant aux développeurs de créer et de déployer des modèles d'apprentissage automatique formés dans des frameworks tels que PyTorch ou TensorFlow et de les exécuter sur certains ordinateurs portables alimentés par Ryzen AI. Le logiciel active les applications ONNX Runtime et propose un zoo de modèles pré-optimisé sur Hugging Face, permettant aux utilisateurs de démarrer et d'exécuter des modèles d'IA en quelques minutes. Les ordinateurs portables équipés de Ryzen AI peuvent décharger les modèles d'IA sur le NPU, libérant ainsi le processeur pour réduire la consommation d'énergie tout en prolongeant la durée de vie de la batterie. Dans le cadre du lancement du logiciel Ryzen AI, les développeurs peuvent profiter de Ryzen AI pour créer des applications d'IA dotées d'une reconnaissance gestuelle avancée, d'une authentification biométrique et d'autres fonctionnalités d'accessibilité.

AMD a également annoncé le concours Pervasive AI Developers Contest pour mettre les développeurs au défi de créer des applications d'IA innovantes et passionnantes avec des cas d'utilisation dans les centres de données, les postes de travail et les ordinateurs portables, les jeux, la robotique, etc. Les candidatures pour le matériel complémentaire se terminent le 31 janvier.

En savoir plus sur les sujets : AMD, Ryzen 8040

AMD unveils next-gen Ryzen 8040 series mobile processors with improved AI performance

Reading time icon 4 min. read


Readers help support MSPoweruser. When you make a purchase using links on our site, we may earn an affiliate commission. Tooltip Icon

Read the affiliate disclosure page to find out how can you help MSPoweruser effortlessly and without spending any money. Read more

AMD Ryzen 8040

In a significant move, AMD has unveiled its latest Ryzen 8040 Series mobile processors, further solidifying its position as a leader in x86 processor performance. The new series, which includes an integrated Ryzen AI NPU on select models, marks a significant leap in AI processing performance, boasting up to 1.6x more power than previous AMD models. This advancement is set to usher in a new era of AI PCs, offering premium experiences and AI-ready capabilities.

The Ryzen 8040 Series processors are the newest addition to the robust Ryzen Series processor portfolio and are slated for broad availability from leading OEMs such as Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, and Razer, starting in Q1 2024.

Jack Huynh, SVP and GM of AMD computing and graphics business, expressed his excitement about the new series, stating, “We continue to deliver high performance and power-efficient NPUs with Ryzen AI technology to reimagine the PC. The increased AI capabilities of the 8040 series will now handle larger models to enable the next phase of AI user experiences.”

The Ryzen 8040 Series processors offer unparalleled performance, from everyday productivity to extraordinary content creation. The Ryzen 9 8945HS processor, in particular, offers up to 64% faster video editing and up to 37% faster 3D rendering than the competition, while gamers can enjoy up to 77% faster gaming performance.

Built on AMD’s “Zen 4” processor architecture, the Ryzen 9 8945HS, with up to eight cores capable of delivering up to 16 threads of processing power, offers leading single-core and multi-core performance. Coupled with AMD RDNA 3 architecture-based Radeon graphics and select systems powered by AMD XDNA architecture built for AMD Ryzen AI, the new processors are designed for creative professionals, gamers, and mainstream users seeking a powerful laptop with reliable performance today and the capability to run advanced AI experiences. Check out the full lineup below.

ModelCores / ThreadsBoost7/Base FrequencyTotal CacheTDPNPU
AMD Ryzen™ 9 8945HS8C/16TUp to 5.2 GHz / 4.0 GHz24MB45WYes
AMD Ryzen™ 7 8845HS8C/16TUp to 5.1 GHz / 3.8 GHz24MB45WYes
AMD Ryzen™ 7 8840HS8C/16TUp to 5.1 GHz / 3.3 GHz24MB28WYes
AMD Ryzen™ 7 8840U8C/16TUp to 5.1 GHz / 3.3 GHz24MB28WYes
AMD Ryzen™ 5 8645HS6C/12TUp to 5.0 GHz / 4.3 GHz22MB45WYes
AMD Ryzen™ 5 8640HS6C/12TUp to 4.9 GHz / 3.5 GHz22MB28WYes
AMD Ryzen™ 5 8640U6C/12TUp to 4.9 GHz / 3.5 GHz22MB28WYes
AMD Ryzen™ 5 8540U6C/12TUp to 4.9 GHz / 3.2 GHz22MB28WNA
AMD Ryzen™ 3 8440U4C/8TUp to 4.7 GHz / 3.0 GHz12MB28WNA

The latest Ryzen processors offer the highest performance available for ultrathin PC laptops and extended battery life through innovative power management features. They are the perfect choice for modern professionals, gaming enthusiasts, and creatives seeking faster and more power-efficient computing. The AMD Ryzen 8040 Series processors also support advanced LPDDR5 memory. With these new processors, users can enjoy immersive virtual experiences, gaming and streaming, and trust that their devices support demanding AI use cases while maintaining power efficiency.

The Ryzen 8040 processors are fully optimized for the Windows 11 ecosystem, including full support for Windows 11 security features. Select systems with an AMD Ryzen 8040 Series processor can also access out-of-the-box AI with Window Studio Effects Pack, enabling privacy at home or on-the-go with background blur, eye gaze tracking, and noise cancellation.

Pavan Davuluri, CVP Windows + Devices, Microsoft, expressed his excitement about the partnership with AMD, stating, “It’s been incredible to see AMD and Microsoft’s long partnership moving into the next wave of technology, bringing AI innovation to our shared customers. We’re so excited to see Ryzen 8040 Series processor-powered devices come to life in the Windows ecosystem and can’t wait to see what developers and customers do with all of this innovation.”

In addition to the hardware, AMD is also launching the Ryzen AI Software, making it possible for developers to build and deploy machine learning models trained in frameworks such as PyTorch or TensorFlow and run them on select laptops powered by Ryzen AI. The software enables ONNX Runtime applications and offers a pre-optimized model zoo on Hugging Face, allowing users to get started and up and running AI models in minutes. Laptops with Ryzen AI can offload AI models to the NPU, thereby freeing up the CPU to reduce power consumption while extending battery life. As part of the Ryzen AI software launch, developers can take advantage of Ryzen AI to build AI applications with advanced gesture recognition, biometric authentication, and other accessibility features.

AMD has also announced the Pervasive AI Developers Contest to challenge developers to create innovative and exciting AI applications with use cases in data centers, workstations and laptops, gaming, robotics, and more. Applications for the complementary hardware closes on January 31.

More about the topics: amd, Ryzen 8040