Après le gâchis de Recall, Microsoft ne va pas de sitôt vaincre les allégations de failles de sécurité

Le rappel a été un désastre.

Icône de temps de lecture 2 minute. lis


Les lecteurs aident à prendre en charge MSpoweruser. Nous pouvons recevoir une commission si vous achetez via nos liens. Icône d'info-bulle

Lisez notre page de divulgation pour savoir comment vous pouvez aider MSPoweruser à soutenir l'équipe éditoriale Plus d'informations

Notes clés

  • Le lanceur d’alerte Andrew Harris a révélé une faille critique dans AD FS, ignorée pour protéger les contrats.
  • Cette faille a conduit à la cyberattaque SolarWinds, compromettant les agences fédérales américaines.
  • Ce n’est pas le seul problème de sécurité auquel Microsoft a été confronté récemment.

L'objectif ambitieux de Microsoft en matière d'IA avec le Matériel PC Copilot+, malgré ses spécifications exigeantes, est remarquable. Une fonctionnalité clé, Recall, permet aux utilisateurs de rechercher tout ce qu'ils ont fait sur leur bureau, leur permettant essentiellement de « se souvenir » de toutes les activités passées.

Mais même dans ce cas, l'accueil désastreux du public et les inquiétudes concernant failles de sécurité ont quelque peu gêné ce que cette fonctionnalité aurait pu devenir. Microsoft a dû agir vite, ce qu'ils ont fait, mais le mal a été fait car la société de Redmond n'a pas les meilleurs antécédents en matière de souci de ce que veulent les gens.

Et maintenant, un récent exposé révélateur d’un ancien employé de Microsoft a accusé l’entreprise de donner la priorité au profit plutôt qu’à la résolution d’une faille logicielle critique. Bien que cela n'ait rien à voir avec la volonté de Microsoft en faveur de l'IA, cela raconte néanmoins une histoire importante sur la façon dont une entreprise donne la priorité aux profits plutôt qu'à la sécurité.

Publié par ProPublica, le lanceur d'alerte Andrew Harris a affirmé que Microsoft avait ignoré les avertissements pour éviter de perdre des contrats gouvernementaux. Il a déclaré avoir découvert et signalé une faille critique dans le logiciel de Microsoft qui pourrait permettre à des attaquants de se faire passer pour des utilisateurs légitimes.

Cette faille, découverte dans les services AD FS (Active Directory Federation Services) de Microsoft, permettait aux attaquants de forger des jetons d'authentification en utilisant le protocole SAML pour l'authentification, permettant ainsi à des personnes malveillantes de se faire passer pour des utilisateurs légitimes et d'accéder à des données sensibles sans détection.

La vulnérabilité a été exploitée lors de la cyberattaque SolarWinds, compromettant plusieurs agences fédérales américaines, notamment la National Nuclear Security Administration et les National Institutes of Health.

Malgré des inquiétudes internes, l'inaction de Microsoft a rendu de nombreux systèmes vulnérables, entraînant une faille de sécurité majeure et une exploitation par des pirates informatiques russes.

Aie.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

After Recall's mess, Microsoft isn't beating the security loopholes allegation any time soon

Recall was a mess.

Reading time icon 2 min. read


Readers help support MSpoweruser. We may get a commission if you buy through our links. Tooltip Icon

Read our disclosure page to find out how can you help MSPoweruser sustain the editorial team Read more

Key notes

  • Whistleblower Andrew Harris exposed a critical flaw in AD FS, ignored to protect contracts.
  • This flaw led to the SolarWinds cyberattack, compromising U.S. federal agencies.
  • That’s not the only recent security-related concern that Microsoft has been facing recently.
Microsoft building

Microsoft’s ambitious AI goal with the Copilot+ PC hardware, despite its demanding specifications, is noteworthy. A key feature, Recall, allows users to search for anything they’ve ever done on their desktop, essentially letting them “recall” all past activities.

But even then, the disastrous reception from audiences alike and concerns over security loopholes have somewhat hindered what this feature could have potentially become. Microsoft had to move fast, which they did, but the damage was done as the Redmond company doesn’t have the best track record for caring for what people want.

And now, a recent tell-all expose by a former Microsoft employee has accused the company of prioritizing profit over addressing a critical software flaw. While this has nothing to do with Microsoft’s push for AI, it still tells a big story about how a business prioritizes profits over security.

Published by ProPublica, the whistleblower, Andrew Harris, alleged that Microsoft ignored warnings to avoid losing government contracts. He said that he discovered and reported a critical flaw in Microsoft’s software that could allow attackers to impersonate legitimate users.

This flaw, found in Microsoft’s Active Directory Federation Services (AD FS), allowed attackers to forge authentication tokens by using the SAML protocol for authentication, enabling bad folks to impersonate legitimate users and access sensitive data without detection.

The vulnerability was exploited in the SolarWinds cyberattack, compromising several U.S. federal agencies, including the National Nuclear Security Administration and the National Institutes of Health.

Despite internal concerns, Microsoft’s inaction left many systems vulnerable, resulting in a major security breach and exploitation by Russian hackers.

Ouch.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *