AMD dévoile de nouveaux accélérateurs d'IA et APU pour le cloud et l'entreprise

Icône de temps de lecture 3 minute. lis


Les lecteurs aident à prendre en charge MSPoweruser. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. Icône d'info-bulle

Lisez la page de divulgation des affiliés pour découvrir comment vous pouvez aider MSPoweruser sans effort et sans dépenser d'argent. En savoir plus

Série AMD Instinct MI300

AMD annoncé ses derniers produits et technologies pour l'intelligence artificielle (IA) et le calcul haute performance (HPC) lors de son événement Advancing AI mardi, visant à défier la domination de concurrents tels que Nvidia Corp. et Intel Corp.

Le fabricant de puces a dévoilé les accélérateurs AMD Instinct MI300 Series, qui offrent la bande passante mémoire la plus élevée du secteur pour l'IA générative et des performances de premier plan pour la formation et l'inférence de modèles de langage étendus (LLM). La société a également présenté l'unité de traitement accéléré (APU) AMD Instinct MI300A, une combinaison de la dernière architecture AMD CDNA 3 et des processeurs « Zen 4 », conçue pour offrir des performances révolutionnaires pour les charges de travail HPC et IA.

Adoption par les clients et les partenaires

Parmi les clients qui exploitent le dernier portefeuille d'accélérateurs Instinct d'AMD figure Microsoft Corp., qui a récemment annoncé la nouvelle série de machines virtuelles (VM) Azure ND MI300x v5, optimisée pour les charges de travail d'IA et alimentée par les accélérateurs AMD Instinct MI300X. De plus, El Capitan, un supercalculateur alimenté par les APU AMD Instinct MI300A et situé au Lawrence Livermore National Laboratory, devrait être le deuxième supercalculateur de classe exascale alimenté par AMD, offrant plus de deux exaflops de performances de double précision une fois entièrement déployé. Oracle Corp. prévoit également d'ajouter des instances nues basées sur AMD Instinct MI300X aux instances de calcul accéléré hautes performances de l'entreprise pour l'IA, les instances basées sur MI300X étant prévues pour prendre en charge OCI Supercluster avec un réseau RDMA ultra-rapide.

Plusieurs grands constructeurs OEM ont également présenté des systèmes informatiques accélérés dans le cadre de l'événement AMD Advancing AI. Dell Technologies Inc. a présenté le serveur Dell PowerEdge XE9680 doté de huit accélérateurs AMD Instinct MI300 Series et la nouvelle conception validée Dell pour l'IA générative avec des cadres d'IA alimentés par AMD ROCm. Hewlett Packard Enterprise Co. a annoncé le HPE Cray Supercomputing EX255a, la première lame d'accélérateur de supercalcul alimentée par des APU AMD Instinct MI300A, qui devrait être disponible début 2024. Lenovo Group Ltd. a annoncé sa prise en charge de la conception des nouveaux accélérateurs AMD Instinct MI300 Series avec des projets prévus. disponibilité au premier semestre 2024. Super Micro Computer Inc. a annoncé de nouveaux ajouts à sa génération H13 de serveurs accélérés alimentés par des processeurs AMD EPYC de 4e génération et des accélérateurs AMD Instinct MI300 Series.

Caractéristiques et spécifications du produit

Les accélérateurs AMD Instinct MI300X sont alimentés par la nouvelle architecture AMD CDNA 3 et offrent près de 40 % d'unités de calcul en plus, 1.5 fois plus de capacité de mémoire, 1.7 fois plus de bande passante mémoire théorique maximale, ainsi que la prise en charge de nouveaux formats mathématiques tels que FP8 et sparsity. , tous orientés vers les charges de travail IA et HPC. Les APU AMD Instinct MI300A, le premier APU de centre de données au monde pour le HPC et l'IA, exploitent le packaging 3D et l'architecture AMD Infinity de 4e génération pour offrir des performances de pointe sur les charges de travail critiques situées à la convergence du HPC et de l'IA.

AMD Instinct™ Architecture GPU GP Cœurs de CPU Mémoire Bande passante mémoire
(Pic théorique)
Noeud de processus Emballage 3D avec 4th Architecture AMD Infinity de génération
MI300A AMD CDNA™ 3 228 24 «Zen 4» 128GB HBM3 5.3 TB / s 5 nm / 6 nm Oui
MI300X AMD CDNA™ 3 304 N/D 192GB HBM3 5.3 TB / s 5 nm / 6 nm Oui
Plateforme AMD CDNA™ 3 2,432 N/D 1.5 To HMB3 5.3 To/s par OAM 5 nm / 6 nm Oui

Mises à jour des logiciels et de l'écosystème

AMD a également annoncé la dernière plate-forme logicielle ouverte AMD ROCm 6 et l'engagement de l'entreprise à fournir des bibliothèques de pointe à la communauté open source, renforçant ainsi la vision de l'entreprise en matière de développement de logiciels d'IA open source. AMD continue d'investir dans les capacités logicielles grâce aux acquisitions de Nod.AI et de Mipsology ainsi qu'à travers des partenariats stratégiques dans l'écosystème tels que Lamini et MosaicML.

En savoir plus sur les sujets : AMD, azur, microsoft

AMD unveils new AI accelerators and APU for cloud and enterprise

Reading time icon 3 min. read


Readers help support MSPoweruser. When you make a purchase using links on our site, we may earn an affiliate commission. Tooltip Icon

Read the affiliate disclosure page to find out how can you help MSPoweruser effortlessly and without spending any money. Read more

AMD Instinct MI300 Series

AMD announced its latest products and technologies for artificial intelligence (AI) and high-performance computing (HPC) at its Advancing AI event on Tuesday, aiming to challenge the dominance of rivals such as Nvidia Corp. and Intel Corp. in the fast-growing market.

The chipmaker unveiled the AMD Instinct MI300 Series accelerators, which offer the highest memory bandwidth in the industry for generative AI and top-tier performance for large language model (LLM) training and inferencing. The company also introduced the AMD Instinct MI300A accelerated processing unit (APU), a combination of the latest AMD CDNA 3 architecture and “Zen 4” CPUs, designed to deliver breakthrough performance for HPC and AI workloads.

Customer and Partner Adoption

Among the customers leveraging AMD’s latest Instinct accelerator portfolio is Microsoft Corp., which recently announced the new Azure ND MI300x v5 Virtual Machine (VM) series, optimized for AI workloads and powered by AMD Instinct MI300X accelerators. Furthermore, El Capitan, a supercomputer powered by AMD Instinct MI300A APUs and located at Lawrence Livermore National Laboratory, is expected to be the second exascale-class supercomputer powered by AMD, delivering more than two exaflops of double precision performance when fully deployed. Oracle Corp. also plans to add AMD Instinct MI300X-based bare metal instances to the company’s high-performance accelerated computing instances for AI, with MI300X-based instances planned to support OCI Supercluster with ultrafast RDMA networking.

Several major OEMs have also showcased accelerated computing systems in conjunction with the AMD Advancing AI event. Dell Technologies Inc. displayed the Dell PowerEdge XE9680 server featuring eight AMD Instinct MI300 Series accelerators and the new Dell Validated Design for Generative AI with AMD ROCm-powered AI frameworks. Hewlett Packard Enterprise Co. announced the HPE Cray Supercomputing EX255a, the first supercomputing accelerator blade powered by AMD Instinct MI300A APUs, set to become available in early 2024. Lenovo Group Ltd. announced its design support for the new AMD Instinct MI300 Series accelerators with planned availability in the first half of 2024. Super Micro Computer Inc. announced new additions to its H13 generation of accelerated servers powered by 4th Gen AMD EPYC CPUs and AMD Instinct MI300 Series accelerators.

Product Features and Specifications

The AMD Instinct MI300X accelerators are powered by the new AMD CDNA 3 architecture and offer nearly 40% more compute units, 1.5x more memory capacity, 1.7x more peak theoretical memory bandwidth, as well as support for new math formats such as FP8 and sparsity, all geared towards AI and HPC workloads. The AMD Instinct MI300A APUs, the world’s first data center APU for HPC and AI, leverage 3D packaging and the 4th Gen AMD Infinity Architecture to deliver leadership performance on critical workloads sitting at the convergence of HPC and AI.

AMD Instinct™ Architecture GPU CUs CPU Cores Memory Memory Bandwidth
(Peak theoretical)
Process Node 3D Packaging w/ 4th Gen AMD Infinity Architecture
MI300A AMD CDNA™ 3 228 24 “Zen 4” 128GB HBM3 5.3 TB/s 5nm / 6nm Yes
MI300X AMD CDNA™ 3 304 N/A 192GB HBM3 5.3 TB/s 5nm / 6nm Yes
Platform AMD CDNA™ 3 2,432 N/A 1.5 TB HMB3 5.3 TB/s per OAM 5nm / 6nm Yes

Software and Ecosystem Updates

AMD also announced the latest AMD ROCm 6 open software platform and the company’s commitment to contribute state-of-the-art libraries to the open-source community, furthering the company’s vision of open-source AI software development. AMD continues to invest in software capabilities through the acquisitions of Nod.AI and Mipsology as well as through strategic ecosystem partnerships such as Lamini and MosaicML.

More about the topics: amd, azure, microsoft