Microsoft Azure Maia et Microsoft Azure Cobalt sont les nouvelles puces de silicium personnalisées pour les charges de travail cloud

Icône de temps de lecture 2 minute. lis


Les lecteurs aident à prendre en charge MSpoweruser. Nous pouvons recevoir une commission si vous achetez via nos liens. Icône d'info-bulle

Lisez notre page de divulgation pour savoir comment vous pouvez aider MSPoweruser à soutenir l'équipe éditoriale Plus d'informations

Après Google et AWS d'Amazon, Microsoft a annoncé aujourd'hui son propre silicium personnalisé pour les charges de travail cloud. Alors que Google propose des TPU pour l'accélération de l'IA, AWS d'Amazon propose Graviton, Inferentia et Trainium. Le nouveau silicium sur mesure de Microsoft est destiné aux charges de travail d'IA et d'entreprise dans le cloud Microsoft. Microsoft a souligné que les nouvelles offres de silicium personnalisées seront disponibles aux côtés d'autres offres de silicium établies d'Intel, AMD, NVIDIA et autres.

Azure Maia et Azure Cobalt ont été conçus avec une vision globale des systèmes matériels et logiciels pour optimiser les performances et le prix.

Microsoft a annoncé aujourd'hui les nouvelles puces de silicium personnalisées suivantes :

  • Microsoft Azure Maia
  • Microsoft Azure Cobalt

Microsoft Azure Maia est une puce AI Accelerator conçue pour exécuter une formation et une inférence basées sur le cloud pour les charges de travail d'IA, telles que les modèles OpenAI, Bing, GitHub Copilot et ChatGPT. Maia 100 est la première génération de la série et se compose de 105 milliards de transistors, ce qui en fait l'une des plus grandes puces fabriquées selon la technologie de traitement 5 nm. Azure Maia 100 ne concerne pas seulement le silicium, il implique un travail couvrant le silicium, les logiciels, le réseau, les racks et les capacités de refroidissement. Azure Maia sera en concurrence avec Google TPU et AWS Inferentia et Trainium.

Microsoft Azure Cobalt est une puce cloud native basée sur l'architecture Arm optimisée pour les performances, l'efficacité énergétique et la rentabilité pour les charges de travail à usage général. Cobalt 100 est la première génération de la série et il s'agit d'une puce 64 bits à 128 cœurs qui peut offrir jusqu'à 40 % d'amélioration des performances par rapport aux générations actuelles de puces Azure Arm. Microsoft a mentionné que Cobalt alimente déjà des services tels que Microsoft Teams et Azure SQL. Azure Cobalt sera en concurrence avec AWS Graviton.

Les puces Azure Maia et Azure Cobalt commenceront à être déployées au début de l'année prochaine dans les centres de données Microsoft. Dans un premier temps, ces puces alimenteront les propres services de Microsoft tels que Microsoft 365 Copilot et Azure OpenAI Service.

Le Maia 100 AI Accelerator a également été conçu spécifiquement pour la pile matérielle Azure, a déclaré Brian Harry, un technicien Microsoft à la tête de l'équipe Azure Maia. Cette intégration verticale – l'alignement de la conception des puces avec l'infrastructure d'IA plus large conçue en tenant compte des charges de travail de Microsoft – peut générer d'énormes gains en termes de performances et d'efficacité, a-t-il déclaré.

En savoir plus sur les sujets : microsoft

Microsoft Azure Maia and Microsoft Azure Cobalt are the new custom silicon chips for cloud workloads

November 15, 2023
Microsoft Azure Cobolt 100

Is Copilot the best AI companion out there? Help us find out by answering a couple of quick questions!

Following Google and Amazon’s AWS, Microsoft today announced its own custom silicon for cloud workloads. While Google has TPUs for AI acceleration, Amazon’s AWS has Graviton, Inferentia and Trainium. Microsoft’s new custom-built silicon is targeted towards AI and enterprise workloads in the Microsoft Cloud. Microsoft highlighted that the new custom silicon offerings will be available alongside other established silicon offerings from Intel, AMD, NVIDIA and others.

Microsoft Azure Maia 100

Azure Maia and Azure Cobalt were built with a holistic view of hardware and software systems to optimize performance and price.

Microsoft today announced the following new custom silicon chips:

  • Microsoft Azure Maia
  • Microsoft Azure Cobalt

Microsoft Azure Maia is an AI Accelerator chip designed to run cloud-based training and inferencing for AI workloads, such as OpenAI models, Bing, GitHub Copilot and ChatGPT. Maia 100 is the first generation in the series and it consists of 105 billion transistors, making it one of the largest chips manufactured on 5nm process technology. Azure Maia 100 is not just the silicon, it involves work spanning silicon, software, network, racks, and cooling capabilities. Azure Maia will be competing with Google TPU and AWS Inferentia and Trainium.

Microsoft Azure Cobalt is a cloud-native chip based on Arm architecture optimized for performance, power efficiency and cost-effectiveness for general purpose workloads. Cobalt 100, is the first generation in the series and it is a 64-bit 128 core chip that can deliver up to 40% performance improvement over current generations of Azure Arm chips. Microsoft mentioned that Cobalt is already powering services such as Microsoft Teams and Azure SQL. Azure Cobalt will be competing with AWS Graviton.

Both Azure Maia and Azure Cobalt chips will start to roll out early next year to Microsoft’s datacenters. Initially, these chips will be powering Microsoft’s own services such as Microsoft 365 Copilot and Azure OpenAI Service.

The Maia 100 AI Accelerator was also designed specifically for the Azure hardware stack, said Brian Harry, a Microsoft technical fellow leading the Azure Maia team. That vertical integration – the alignment of chip design with the larger AI infrastructure designed with Microsoft’s workloads in mind – can yield huge gains in performance and efficiency, he said.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}