Amazon critique Microsoft pour la domination du marché du cloud Azure au Royaume-Uni au milieu d'une enquête

Icône de temps de lecture 2 minute. lis


Les lecteurs aident à prendre en charge MSPoweruser. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. Icône d'info-bulle

Lisez la page de divulgation des affiliés pour découvrir comment vous pouvez aider MSPoweruser sans effort et sans dépenser d'argent. En savoir plus

Amazon a critiqué Microsoft pour sa position dominante sur le marché britannique du cloud, l'accusant d'utiliser ses pratiques de licence pour rendre difficile le passage des entreprises à d'autres fournisseurs.

Ces critiques surviennent alors que l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) enquête sur les pratiques de licence de Microsoft, qui, selon elle, pourraient nuire à la concurrence et à l'innovation.

La lettre est datée du 23 novembre 2023, mais la CMA vient de le publier récemment

« Certains fournisseurs informatiques, comme Microsoft, utilisent des pratiques de licence qui restreignent le choix des clients et rendent le changement plus difficile. Par exemple, Microsoft a modifié ses conditions de licence en 2019 et à nouveau en 2022 pour rendre plus difficile pour les clients l’exécution de certaines de ses offres logicielles populaires sur Google Cloud, AWS et Alibaba », indique la lettre.

Amazon, qui domine également le marché du cloud au Royaume-Uni avec AWS (Amazon Web Services), rejoint des sociétés comme Google qui avait pour la première fois critiqué le géant technologique basé à Redmond pour son apparente tentative de monopole la semaine dernière. 

« Pour utiliser de nombreux produits logiciels Microsoft avec ces autres fournisseurs de services cloud, un client doit acheter une licence distincte même s'il possède déjà le logiciel. Cela rend souvent financièrement non viable pour un client le choix d’un fournisseur autre que Microsoft », poursuit-il.

La CMA enquête de près sur l'ensemble du secteur du cloud computing au Royaume-Uni depuis octobre.

Il n'y a pas si longtemps, le patron d'AWS, Adam Selipsky, foutu Microsoft sur sa stratégie Azure AI, notamment pour son alliance étroite avec OpenAI. S'exprimant lors de la conférence annuelle Reinvent d'Amazon, Selipski a déclaré qu'AWS offre plus de flexibilité que les autres fournisseurs de cloud.

Amazon slams Microsoft over Azure cloud market dominance in UK amidst investigation

Reading time icon 2 min. read


Readers help support MSPoweruser. When you make a purchase using links on our site, we may earn an affiliate commission. Tooltip Icon

Read the affiliate disclosure page to find out how can you help MSPoweruser effortlessly and without spending any money. Read more

Amazon has criticized Microsoft for its dominant position in the UK cloud market, accusing it of using its licensing practices to make it difficult for businesses to switch to other providers.

The criticism comes as the Competition and Markets Authority (CMA) is investigating Microsoft’s licensing practices, which it says could harm competition and innovation.

The letter is dated November 23, 2023, but the CMA has just published it recently

“Some IT providers, such as Microsoft, use licensing practices that restrict customer choice and make switching more difficult. For example, Microsoft changed its licensing terms in 2019 and again in 2022 to make it more difficult for customers to run some of its popular software offerings on Google Cloud, AWS, and Alibaba,” the letter reads.

Amazon, which also dominates the cloud market in the UK with AWS (Amazon Web Services), joins the likes of Google which had first criticized the Redmond-based tech giant over its apparent monopoly attempt last week. 

“To use many of Microsoft’s software products with these other cloud services providers, a customer must purchase a separate license even if they already own the software. This often makes it financially unviable for a customer to choose a provider other than Microsoft,” it continues.

The CMA has been closely investigating the UK’s overall cloud computing industry since October.

Not too long ago, AWS boss Adam Selipsky also blasted Microsoft over its Azure AI strategy, especially for its close alliance with OpenAI. Speaking during Amazon’s annual Reinvent conference, Selipski said that AWS provides more flexibility than other cloud providers.